Composition du Conseil supérieur

Le Conseil Supérieur se compose de 25 membres effectifs nommés par le Roi. Arrêté royal du 22 février 2019 nommant les membres du Conseil supérieur des Volontaires (2019-2023) (.pdf) ; leur mandat est renouvelable après quatre ans.

La composition du CSV satisfait aux exigences stipulées dans l'arrêté royal du 2 octobre 2002 portant création du Conseil Supérieur des Volontaires (MB du 4 octobre 2002), à savoir :


Associations de coordination

Les membres actuels ont été, dans le cadre de l'appel à candidats susvisé, présentés par des organisations de coordination (organisations non commerciales) représentant d'autres organisations qui travaillent principalement avec des volontaires. De cette manière, le CSV se compose exclusivement d'organisations représentatives d'un secteur du volontariat.

Diversité

La composition du Conseil supérieur reflète la diversité du volontariat. À cet effet, le champ d'action social a été en gros subdivisé en 10 grands secteurs, chacun représenté au sein du Conseil :

  1. Formation et enseignement
  2. Jeunesse et seniors
  3. Soins de santé
  4. Aide sociale et judiciaire
  5. Sport
  6. Culture (arts, patrimoine artistique, sciences) et loisirs
  7. Actions humanitaires et solidarité internationale
  8. Religion, courants philosophiques, politique
  9. Environnement, nature, bien-être des animaux, écologie,...
  10. Famille et autres

La répartition en secteurs sert uniquement à garantir une large diversité. Le fonctionnement du Conseil lui-même n'en est pas affecté étant donné que le Conseil représente dans sa totalité le volontaire et le volontariat.

Contrairement au premier mandat, où les membres du Conseil étaient des personnes physiques, les membres du CSV sont actuellement des organisations qui travaillent principalement avec des volontaires. Ces membres sont représentés au CSV par une des personnes indiquées par l'organisation. Le Conseil se compose ainsi de 25 membres effectifs, à savoir de :

  • 10 membres effectifs francophones ;
  • 10 membres effectifs néerlandophones ;
  • 1 membre effectif germanophone;
  • 2 membres francophones nommés sur la base de leur expertise scientifique en matière de volontariat et de volontaires;
  • 2 membres néerlandophones nommés sur la base de leur expertise scientifique en matière de volontariat et de volontaires.
  • Le Conseil compte également 10 membres suppléants francophones, 10 membres suppléants néerlandophones et un membre suppléant germanophone.

Soulignons le rôle actif joué par les membres suppléants. Bien qu'ils ne disposent que d'une voix consultative, ils sont invités à participer aussi activement que les membres effectifs aux réunions, travaux, groupes de travail, etc., et lorsqu'un membre effectif est empêché d'assister à une réunion, il peut, conformément au Règlement d'ordre intérieur (.pdf), se faire remplacer par un membre effectif ou suppléant de son choix du même rôle linguistique (appartenant ou non au même secteur) et peut, s'il le juge opportun, lui céder son droit de vote, étant bien entendu qu'aucun membre ne peut être porteur de plus d'une procuration.

Bureau

Le Conseil choisit parmi ses membres, conformément au Règlement d'ordre intérieur (.pdf), un président et un vice-président ainsi que les autres membres du Bureau qui a pour mission de préparer et de coordonner les travaux du Conseil.

Le Bureau est composé du président, du vice-président, de deux membres effectifs francophones, de deux membres effectifs néerlandophones, du membre effectif germanophone et du représentant du secrétariat.

Membres du Bureau au cours de la période mandataire 2019-2023 :

  • Bernard Hubien (F), président
  • Eva Hambach (N)
  • Lien Berton (N)
  • Emmeline Orban (F)
  • Hannes Renglé (N)
  • Joris Fakroune (F)

Période mandataire